On surnomme Ozias Leduc (1864-1955) comme «le Michel-Ange au Québec». il est une figure marquante de la peinture sacrée dans l’histoire de la province. La décoration de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation, réalisée de 1942 à 1955, est la dernière et la plus exemplaire de ses œuvres. La visite classique de cette église a été révisée pour convenir à son époque et permettre à l’histoire de ce peintre de perdurer dans le temps.
AI. Visite en intelligence artificielle
Gabrielle Messier, l’assistante du peintre nous parle et nous fait visiter les lieux à travers une application. Le visiteur interagit avec l’application et peut poser des questions à madame Messier.
AR. Phantasmagorie
Jeu de réalité augmentée. À l’aide d’une tablette, le public est invité à participer à une enquête policière à l’intérieur de l’église, une histoire de fantômes.
VR. Réalité virtuelle : Poésie de l’âme à l’œuvre
Un court-métrage d’une durée de 7 minutes nous plonge au cœur des réflexions intimes du peintre à propos de l’art. C’est un voyage surnaturel en 3D et en 360 degrés exploitant quelques œuvres de l’artiste et ses souvenirs de vie, de nature et de philosophie.
PA. Projection architecturale
Toutes les facettes de l’artiste sont projetées sur l’église Notre-Dame-de-la-Présentation. Sur une musique de Jeannot Bournival enregistrée par l’orchestre symphonique de Prague, l’expérience visuelle et auditive est d’une beauté lyrique capable, comme les œuvres de Leduc, d’élever l’âme. Un voyage contemplatif et inspiré se dévoile, en traits et en couleurs, aux yeux du spectateur.
LIEU Église Notre-Dame-de-la-Présentation, Shawinigan
DATES De la mi-juin à la fin octobre 2019
SITE oziasleduc.ca