À propos

L’ESPACE 0-UN est un projet unique et novateur collé aux aspirations, aux besoins ainsi qu’aux nécessités du XXIe siècle. Un nouvel espace dédié aux écritures numériques, aux nouvelles émergences, aux innovations artistiques, à la pédagogie technologique et aux coopérations territoriales.

Ce projet sert à rassembler les forces, partager les savoirs et contribuer au développement de notre région dans une modélisation propre aux nouvelles technologies. La conjugaison de l’art, l’éducation et le patrimoine nous semble une voie d’avenir. De la protection de nos racines jusqu’à l’éducation de nos bourgeons, l’ESPACE 0-UN est un partenaire de développement essentiel dans notre combat contre la misère intellectuelle, l’ennemi à vaincre.

Art numérique

  • L’utilisation d’ateliers et des équipements techniques nécessaires à la réalisation de projets artistiques.
  • L’aide à la réalisation des projets artistiques de la part de notre équipe technique.
  • La présentation publique des projets créés durant la résidence.
  • La promotion des événements concernant les artistes invités.
  • L’intégration des artistes résidents à des projets plus larges menés par Culture Shawinigan.

Éducation

Un endroit où se fait l’apprentissage des arts pour des clientèles ciblées défavorisées
Une étude* faite à partir de quatre bases de données des ministères de l’Éducation et du Travail, constate que les jeunes des classes les plus démunies sont ceux qui semblent tirer le plus profit de l’exposition aux arts en bas âge et à l’adolescence.
*National Endowment for the Arts (NEA)

Un lieu de développement cognitif
L’impact positif se répercute non seulement sur la réussite scolaire liée aux arts, mais sur les aptitudes rédactionnelles, la compréhension des mathématiques et le dossier scolaire global.

Une chance unique
L’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus défavorisés, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté.

Une façon de combattre le décrochage scolaire
Le taux de décrochage au secondaire atteint 22 % chez les élèves privés d’exposition aux activités culturelles, contre seulement 4 % de leurs collègues initiés aux arts à l’âge scolaire.

Patrimoine

  • La chance unique de préserver une époque charnière dans l’évolution du Québec.
  • Un espace dédié à tous les individus ou organismes désirant utiliser des équipements spécialisés pour parfaire leurs connaissances ainsi que leurs compétences.
  • Un modèle de fonctionnement accessible pouvant être implanté sur d’autres territoires.
  • Une vision unique, intégrée et complémentaire du développement numérique du Québec.